
Brevets de pilote
1. le Brevet de base (BB)
Le brevet de base a été remplacé par la licence LAPL depuis le 7 avril 2018 . Les pilotes titulaires de licences nationales BB continuaient à voler avec leur licence nationale, par dérogation, jusqu'au 8 avril 2018. Attention : à partir du 8 avril 2020 il ne sera plus possible d’utiliser les privilèges du Brevet de Base. Au-delà de cette date le BB devra être converti en LAPL(A)(Light Aircraft Pilot License): pour les titulaires actuels du BB, il est possible de transformer le brevet en licence par une simple mesure administrative (voir le formulaire ci-dessous).
Conditions (actuelles) :
-
Être apte physiquement.
-
Être âgé de 15 ans (la formation peut commencer avant).
-
Avoir suivi une instruction en double commande au moins 6 heures de vol.
-
Avoir effectué comme pilote seul à bord au moins 20 atterrissages et 4 heures de vol sur avion.
-
Avoir satisfait à une épreuve théorique.
Privilèges :
1. Permet de voler seul dans un rayon de 30 km
2. Possibilité d'avoir des extensions (emport de passagers, nav sur terrains extérieurs...).
2. le LAPL (Light Aircraft Pilot License)
Conditions :
-
Un élève-pilote doit avoir 16 ans révolus et un certificat médical valide pour effectuer un vol solo.
-
Un candidat à la licence LAPL doit avoir 17 ans révolus et un certificat médical valide.
-
Un candidat à la licence LAPL doit avoir 30 heures de vol, dont 15 heures de formation en vol en double commande, et au moins 6 heures de vol solo supervisé (dont 3 heures de vol solo sur la campagne et au moins un vol solo de 80 NM, avec 1 atterrissage sur un aérodrome intermédiaire différent de celui de départ)
Examens théorique et pratique du LAPL :
-
L’examen théorique est semblable à celui du PPL (voir ci-dessous).
-
L’épreuve pratique d’aptitude sera conduite par un examinateur (FE : " Flight Examiner ") habilité par l’Autorité. Le programme est à peu près semblable à celui du PPL, à l'exception du vol sans visibilité.
Privilèges :
1. Permet de voler seul en France et dans les pays de l'Union Européenne, y compris la Suisse.
2. Emport de passagers (limité à 3) dans un monomoteur à pistons <2t, à condition d'avoir effectué au moins 10 h de vol depuis la licence.
3. le PPL (Private Pilot License)
Conditions :
-
Un élève-pilote doit avoir 16 ans révolus et un certificat médical valide pour effectuer un vol solo.
-
Un candidat à la licence PPL doit avoir 17 ans révolus et un certificat médical valide.
-
Un candidat à la licence PPL doit avoir 45 heures de vol, dont 25 heures de formation en vol en double commande, et au moins 10 heures de vol solo supervisé (dont 5 heures de vol solo sur la campagne et au moins un vol solo de 150 NM avec 2 atterrissages complets intermédiaires). La formation comprend une initiation au vol sans visibilité (réalisation d’un virage de 180°) et sur les 45 heures exigées, 5 heures peuvent être faites sur un entraîneur au vol ou un simulateur agréé.
N.B. L’aptitude au vol de nuit exige 5 heures de vol supplémentaires de nuit dont 3 heures de double commande.
Examens théorique et pratique du PPL :
-
L’examen théorique comportera une centaine de questions (à choix multiples) portant sur les chapitres classiques comme la réglementation, les principes du vol, la navigation, etc... Il faudra obtenir 75 % des points alloués pour être reçu à cet examen écrit. L’examen théorique peut être passé en plusieurs fois mais étalé sur 12 mois maximum. Le candidat a alors 24 mois pour passer l’épreuve pratique et obtenir sa licence PPL.
-
L’épreuve pratique d’aptitude sera conduite par un examinateur(FE : " Flight Examiner ") habilité par l’Autorité. Le programme et des tolérances sont définies dans les "JAR-FCL". L'épreuve pratique PPL est divisée (sur monomoteur) en 5 sections : si l'on échoue à une seule section, on peut la repasser dans les 6 mois. Un échec à plus d'une section impose de tout repasser.